top of page
KURT JAIS-NIELSEN
écrire - écrire
Perte de repère à Uluru
C'est classique, lorsqu'on prend de l'âge, on craint la déchéance sous toutes ses formes ! Mais parmis les avatars de la vieillesse, la dégénérescence neurologique tient une place à part, elle est la mère de toutes les frayeurs ! J'ai voulu traiter ce sujet dramatique sous l'angle de la dérision. C'est, me semble-t-il, une façon de faire passer le tragique de la situation, Ionesco nous décrit mieux que quiconque le désespoir d'exister par l'absurde et le loufoque. Alors pardon pour ceux que cela choquerait, il ne s'agit nullement de se moquer !
Voici un semblant de résumé :
Edgar et Lilianne forment un couple, entre 65 et 75 ans.Ils ont encore fière allure, mais Edgar semble perdre la tête. Cependant on n'en est pas certain, car Liliane aussi paraît confondre les évènements et les gens, il y a en quelque sorte confusion dans la confusion
L'ami enlevé
C'est l'histoire d'une amitié de jeunesse brisée, avant que les protagonistes n'aient atteint l'âge de vingt ans. L'auteur n'a jamais oublié, cinquante ans après les souvenirs remontent, la douleur est intacte, magnifiée par la personnalité exceptionnelle de l'ami disparu.
Voilà, je n'ai rien à ajouter à ce court texte de 36 pages où tout est dit, tout le mystère et la splendeur des amitiés à l'adolescence quand la magnificence du monde s'offre à des regards neufs.
bottom of page